Boutique en ligne

Quelles alternatives pour l'emballage alimentaire en plastique ?

list Dans: Blog de Favry

S’il reste économique, l'emballage plastique n’est pas toujours la solution idéale pour tenir ces engagements de transport et préservation, au vu des nouveaux matériaux sur le marché.

Vers la fin de l'emballage plastique ?

Dans notre société de consommation, le plastique reste l’emballage le plus utilisé pour le transport et la conservation des aliments. S’il reste économique, il n’est pas toujours la solution idéale pour tenir ces engagements, au vu des nouveaux matériaux sur le marché. En effet, celui-ci présente des risques pour l’environnement et pour la santé.

Une matière polluante à grande échelle

On estime aujourd’hui que se trouvent 150 millions de tonnes de plastiques dans nos océans et rivières, entre les couverts et les emballages. Ce désastre écologique a des conséquences directes sur notre consommation et détruit la faune et la flore aquatique. Si la loi agriculture et alimentation a interdit la vente et l'usage de vaisselle et de couverts en plastique, elle ne permet pas de contrer totalement cette vague de pollution.

En effet, le plastique a un effet néfaste sur l’environnement. En plus de la pollution de l’eau, il contribue largement à la pollution des sols et de l’air ; ces polluants sont ensuite absorbés par les animaux, les fruits et les légumes, se retrouvant donc dans notre assiette. En conséquence, l’impact n’est pas seulement écologique : il est aussi sanitaire (microplastiques, cellulose, etc.). Il est donc urgent de revoir notre méthode de consommation, autant pour les industriels que pour les consommateurs.

S’engager pour limiter l’impact environnemental

Si le plastique est polluant, c’est à nous de changer nos habitudes pour préserver notre planète. Nombreuses sont les ONG qui ont décidé de passer à l’acte, comme OceanCycle ou Prevented Ocean Plastic qui traitent les déchets plastiques repêchés dans les océans et les rivières. Ce ne sont pas les seules à vouloir changer les choses : Favry vous propose aujourd’hui une gamme d’emballages alimentaires en plastiques recyclables, eux-même issus de plastique recyclé 

Économiquement parlant, l’emballage alimentaire plastique reste le plus simple avec un coût de production moindre. S’il existe aujourd’hui des alternatives, tous n’ont pas toujours la possibilité de changer aussi radicalement leur politique. C’est pourquoi Favry travaille principalement avec des fournisseurs made in France respectueux de l’environnement et engagés pour limiter les risques environnementaux et acteurs auprès d’ONG comme OceanCycle.

Les alternatives au plastique avec Favry

Parce que nous tenons à vous proposer des solutions saines, durables et écologiques, notre catalogue et notre politique de conception d’emballages ont profondément changé. À cœur de proposer des emballages moins polluants et sans risque pour la santé, nous avons développé des emballages biodégradables réalisés à partir de :

  • Carton Home Compost

  • Bois

  • Canne à sucre Home Compost

  • Papier

  • Toile de jute

  • Etc.

Ces matières n’étant pas toujours produits dans l’hexagone, Favry choisit uniquement des fournisseurs engagés, respectueux de l’environnement et dans le respect des impératifs législatifs comme la traçabilité.

Des contenants aux sacs tote bags, profitez d’une large sélection d’emballage éco-responsables et réutilisables avec Favry ! Sac, barquettes, couverts ou gobelets, trouvez le produit idéal pour conserver les aliments et la santé. Vous êtes professionnel ? Vous souhaitez être accompagné ? Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et sélectionner avec vous des contenants pour limiter votre impact environnemental tout en améliorant votre image de marque.

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre